Le massage tao

Subtil, caressant, procédant par effleurements à la limite du corps éthérique, le massage taoïste demande un toucher léger et fluide, pareil à celui d'une plume glissant sur une surface d'eau.

 

Selon la tradition chinoise, le corps humain est divisé en trois Dan Tien. En tenant compte de cette dimension, le massage taoïste rétablit la circulation des fluides corporels et de notre énergie vitale entre les Dan Tien afin de corriger les déséquilibres sur les plans corporel, psychique et spirituel. Il utilise l'énergie qui circule dans les méridiens afin de nous harmoniser intérieurement selon les principes du Yin et du Yang. 

 

Ce massage est particulièrement recommandé pour les personnes qui rencontrent des troubles de la sexualité, qu'ils soient d'ordre physique et/ou psychique.

Il conduit aussi ceux et celles qui le désirent vers une autre sexualité, plus lente, plus consciente, plus subtile, plus spirituelle.

Il peut enfin constituer un cheminement dans la vie d'un couple qui cherche un nouveau souffle ou au sein duquel le toucher est difficile, que cette difficulté soit récente ou présente dès l'origine, et quelle qu'en soit la source.

De manière plus générale, le massage tao peut apparaître comme une voie de résilience incontestable des traumas de l'existence liés en particulier à l'expression de notre féminin et de notre masculin sacrés.

 

Dans tous les cas, il s'agit de se (re)connecter à son corps, pour le (ré)apprivoiser, le (re)découvrir, se le (ré)approprier, se réconcilier avec lui, l'habiter pleinement. En un mot : s'aimer et semer en soi les graines de l'Amour, pour que le corps vive et vibre dans toutes ses cellules, libéré de toute entrave.

 

"L'idée fondamentale de la philosophie taoïste est que l'énergie et l'élan sont à la source de toute vie."

 

Le Tao de l'art d'aimer, Jolan Chang

 

"Pour la philosophie taoïste, toutes les forces se manifestent par couples complémentaires. Feu et eau, ciel et terre, soleil et lune, inspiration et expiration, poussée et recul, etc..., et chacune de ces forces contraires appartient à une énergie sexuelle - Yin ou Yang. Bien que distinctes, les énergies Yin et Yang font partie d'une même unité ultime et sont de ce fait nécessaires l'une à l'autre."

Le Tao de l'Art d'aimer, Jolan Chang