Massage chinois TuiNa

De Tui "pousser" et Na "saisir", le massage TuiNa est issu des pratiques ancestrales du savoir holistique chinois. Dynamique et énergique, et pour autant relaxant. Ce massage associe des mouvements de pression avec les doigts, les mains et les bras. La technique, délicate et néanmoins tonique, est souple pour s'adapter et répondre aux demandes d'application aussi diverses que la remise en forme, le suivi du sportif, la relation d'aide. Cette méthode se déroule, pour une grande partie, en position allongée sur table, sans utilisation d'huile. Mais ce massage peut aussi se faire en restant habillé, la tenue vestimentaire devant alors être souple.

 

Communément, le TuiNa est connu pour ses terminologies techniques de Pousser (Tui), Saisir (Nà), mais aussi de Appuyer (An) et Frotter (Mô). Le terme AnMô étant relié à celui du TuiNa.

 

Le TuiNa thérapeutique inclut globalement l'utilisation des techniques de mains pour masser les tissus. Muscles et tendons du corps. Des techniques d'acupression manuelle pour affecter directement la circulation de l'énergie vitale Chi. Et des techniques de manipulation pour réaligner les relations muscles, squelette, ligaments.