· 

CORPS ACCORD : RÉVEILLER LE VIVANT ET LE JOYEUX QUI SOMMEILLENT EN NOUS

sophrologie corps conscience troyes aube champagne grand-est

L'une des postures essentielles en sophrologie est l'observation des phénomènes sans jugement. Plus simplement, nous sommes invités à explorer et vivre nos sensations corporelles telles qu'elles sont lorsqu'elles surviennent à un instant T, sans donner d'appréciation, sans chercher une quelconque interprétation ou compréhension. C'est de cette manière que la pleine présence à soi peut émerger et se cultiver, au fil des entraînements.

 

Cette présence totale, affranchie de tout jugement et vécue dans la bienveillance envers soi-même, ouvre petit à petit la voie de nos ressources intérieures. Notre champ de conscience s'élargit pour accueillir en nous d'autres possibles, qui vont permettre d'amorcer notre processus de transformation pour aller mieux chaque jour.

 

La danse de l'ombre et de la lumière est alors à l'oeuvre dans les coulisses de plus en plus conscientes de notre psyché : par l'ancrage dans le corps, la stimulation et la prise de conscience dans notre corps des sensations positives et agréables, nous activons nos capacités d'auto-guérison. Que ce soit pour la dépression, le stress, le sommeil, les phobies, les TOC, les troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie...), les douleurs chroniques découlant d'une maladie, d'un stress ou d'un accident, l'accompagnement des maladies chroniques (MICI, fibromyalgie...) ou au long cours (cancer...), etc., la sophrologie est une aide remarquable qui peut devenir une véritable philosophie de vie que nous avons pleinement intégrée, à notre manière, avec nos propres clés de lecture.

 

Dans un premier temps, nous pouvons déjà nous attacher à identifier les sensations qui nous perturbent et génèrent en nous de l'inconfort, qu'il soit léger ou invalidant dans les cas plus extrêmes. Concrètement, quand nous ne nous sentons pas bien, que vit notre corps ? Et quelle est notre ambiance intérieure à moment-là ? :

-sensation de lourdeur, léthargie, fatigue, repli, somnolence... ?

-sensation d'oppression, tensions diverses, contractures musculaires, douleurs articulaires... ?

-ventre noué (intestin, estomac ?), nausées, vomissements, diarrhées, migraines... ?

-tremblements, démangeaisons, apparition de boutons ou de plaques (ou autres problèmes de peau)... ?

-prise ou perte rapide de poids ?

-troubles oculaires, ORL, respiratoires,... ?

-dos en compote ?

-blocages divers ?

 

Quelle que soit l'origine de ces différents maux, il est important de pouvoir lever les freins qui empêchent notre épanouissement et nuisent à notre qualité de vie quotidienne. Pour cela, nous remettons en circulation nos énergies engourdies, par des mouvements simples et des respirations qui vont réveiller le vivant et le joyeux qui sommeillent en nous. La sophrologie aide donc à faire ressurgir en nous les sensations agréables génératrices de bien-être pour adoucir et surmonter les crispations et désordres internes.

 

Pour nous aider dans ce processus, nous pouvons nous questionner sur nos besoins : qu'ai-je besoin de changer dans ma vie, mon existence ? Et de quoi ai-je besoin juste là maintenant ? De quoi ai-je besoin pour être en phase avec moi-même ? Et par une séance de sophrologie, cheminer dans l'instant présent vers ce besoin pour nous connaître de mieux en mieux et retrouver notre harmonie et notre pétillement intérieurs.

 

© Clara ANDRÉ, 5 juin 2020

Écrire commentaire

Commentaires: 0