· 

Le Tui Na, massage traditionnel chinois (MTC)

Le Tui Na, massage traditionnel chinois (MTC)

Le Tui Na se décompose en deux principales techniques : le Tui Na Qi Nei Tsang (ciblé sur les organes) et le Tui Na Qi Nei Fu (orienté sur les viscères).

 

"Le massage des organes internes est une partie très importante en MTC. Les sages taoïstes ont fait le lien entre les émotions négatives, reflet du déséquilibre énergétique des 5 organes et des 6 viscères, et la cause des obstructions internes. Ainsi, selon la tradition taoïste, le stress quotidien, les chocs émotionnels et physiques, une alimentation déséquilibrée, une mauvaise posture...sont autant de facteurs pouvant perturber les cycles des 5 éléments et donc entraîner des déséquilibres émotionnels provoquant à leur tour des obstructions internes."

 

"Il ne suffit pas de masser les zones malades ou les points correspondants à tel ou tel type de déséquilibre pour que le tout rentre dans l'ordre et que la maladie soit soignée. Dans l'art du Tui Na, même les zones ne présentant pas de déséquilibre parlent, peuvent être le siège d'un pré-déséquilibre. Le Tui Na est une méthode globale et non une méthode parcellaire. Dans le MTC, il ne suffit pas de remettre en mouvement le Qi là où il se trouve arrêté dans son mouvement, mais encore faut-il que rien d'autre sur son chemin ne se prépare à l'arrêter de nouveau."

 

Extraits tirés de l'ouvrage Tui Na, le véritable massage traditionnel chinois de Jean-Pierre Krasensky (1997).

 

 

 

"Si vous ne traitez pas bien ce que vous devriez traiter le mieux, vous ne traiterez personne."

Mong-Tseu

Écrire commentaire

Commentaires: 0